Chers amis,
L’année 2025 approche, et avec elle la nécessité pour CASAS de relever de nouveaux défis, dans un contexte politique particulièrement inquiétant.
Nous assistons en effet, parallèlement à la multiplication des obstacles juridiques et administratifs pour notre public, au renforcement des amalgames, des paroles et des actes xénophobes, soutenus par l’hyper diffusion médiatique et entendons les annonces de la nouvelle équipe gouvernementale concernant des mesures restrictives supplémentaires. Autant de menaces, d’attitudes de rejet, à l’encontre de victimes de violence qui recherchent une protection qui leur fait défaut dans leur pays d’origine.
Nous ne nous décourageons pas pour autant, car nous entendons bien d’autres paroles et sommes témoins de beaucoup d’autres gestes, d’engagement cette fois, de solidarité, d’écoute et de respect de l’autre. En 2025, nous continuerons donc plus que jamais à mener nos actions visant à combler les lacunes de la prise en charge par l’État des demandeurs d’asile qui solliciteront notre aide, et à faire vivre ce lieu d’accueil chaleureux, où ces personnes se sauront bienvenues et où une équipe compétente et attentive sera présente pour répondre à leurs demandes.
Les personnes et familles en situation précaire qui s’adressent à nous font face à des difficultés récurrentes pour des besoins de première urgence, mais aussi à des obstacles nouveaux. Les projets que nous prévoyons de développer en 2025 veulent répondre point par point à ces besoins en évolution.
Pour cela, nous souhaitons d’abord renforcer notre aide au quotidien : permanences d’accueil, veille pour les situations d’urgence, soutien à l’hébergement, aides matérielles élargies, que ce soit la remise de soutiens directs ou d’orientations vers des partenaires, avec lesquels les rencontres et contacts seront multipliés, pour une meilleure connaissance mutuelle et un travail en réseau approfondi au profit des personnes reçues.
Un des grands enjeux pour CASAS en 2025 sera également d’accompagner les personnes dans les changements marquant la procédure d’asile suite à la publication au début juillet 2024 des décrets d’application de la loi asile et immigration du 26 janvier 2024, et d’actualiser pour cela la formation de notre équipe.
Dans ce cadre, nous aurons une vigilance particulière concernant les audiences de la Cour Nationale du Droit d’Asile, qui se déroulent désormais systématiquement en présence d’un juge unique et non plus d’une formation de jugement composée de trois personnes, et vont pour une partie des requérants être délocalisées en région, à Nancy pour ce qui nous concerne. Cette vigilance s’exercera sur la base des retours d’audience des personnes accompagnées, mais aussi des avocats avec lesquels nous collaborons étroitement et échangeons régulièrement.
De nouvelles habitudes vont se mettre en place, pour les indications pratiques à donner aux demandeurs convoqués, mais également dans nos relations avec ces avocats spécialisés en droit d’asile ; en effet, la majorité de ceux avec qui nous travaillons actuellement sur la question des recours devant la CNDA sont membres de barreaux de la région parisienne, et certains d’entre eux commencent à nous faire part de leur décision de ne pas aller plaider en région.
Notons encore, parmi d’autres points de vigilance et de nécessaire adaptation, la multiplication des rejets de la Cour par ordonnance (et donc sans passage en audience) et la vitesse accrue avec laquelle les dossiers de recours sont étudiés.
Nous continuerons par ailleurs de proposer un appui fort à l’intégration par le biais de l’apprentissage du français et de découvertes culturelles : sessions de cours collectifs de Français Langue Étrangère, suivi individuel, visites de musées et d’expositions, spectacles, concerts…
Ces propositions seront complétées par la poursuite de deux beaux projets actuellement en cours, soutenus par la Ville de Strasbourg et dont la réalisation s’échelonne sur 2024 et 2025: Départs et d’autres, autour de la création d’un recueil de textes et illustrations (plus de détails dans le numéro de Voix de Traverses n°55), et Jouer ensemble pour mieux vivre ensemble, lancé grâce à la compagnie Houppz Théâtre et qui permet à des personnes accompagnées par notre association d’appréhender de diverses manières la pratique théâtrale.
Toutes les dimensions de notre action contribuent aussi à combattre l’isolement. Notre public se trouve en effet confronté à un manque de repères et de liens sur lesquels s’appuyer, du fait de l’exil et de la précarité matérielle qu’il rencontre (pas d’hébergement stable, pas d’accès au marché de l’emploi, très souvent une absence totale de ressources) et de la méconnaissance de notre langue, mais aussi de la précarité psychologique, omniprésente. La vie, les projets personnels des demandeurs d’asile sont suspendus durant des mois, voire des années, dans l’attente d’une réponse à leur demande de protection.
Notre situation financière étant très fragile, nous espérons qu’il vous sera possible d’être à nouveau à nos côtés dans cette étape importante, pour permettre la réalisation des différentes facettes du projet de CASAS pour 2025. L’apport essentiel de vos dons – hors valorisation du bénévolat – représente plus d’un tiers des ressources de notre association (chiffres 2023).
Vous adressant nos bien amicales pensées et nos vœux les plus sincères pour les fêtes et l’année à venir,
Daniel Mathiot, Président
Pour faire un don à CASAS, plusieurs possibilités :
- Faire un
don en ligne
- Par chèque suivre les indications sur cette page
- Par virement bancaire sur notre compte, merci de nous contacter