Casas en quelques lignes
Association de droit local, CASAS, Collectif pour l’Accueil des Solliciteurs d’Asile à Strasbourg, a été créé au début de 1984 par un collectif d’associations afin de soutenir les demandeurs d’asile à la recherche d’aide et de conseil.
Ces personnes ont fui leur pays en raison de persécutions personnelles politiques, religieuses ou éthniques et viennent demander la protection de la France et la reconnaissance du statut de réfugié, n’étant pas protégées par leurs autorités.
Dans le réseau local strasbourgeois des organismes qui sont en contact avec les demandeurs d’asile, CASAS occupe depuis 39 ans une place spécifique: son rôle principal consiste à aider dans leurs démarches de demande d’asile les personnes non prises en charge par l’Etat faute de place
d’hébergement dans les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
Les instances compétentes, l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, et en
cas de rejet de l’OFPRA, la CNDA, Cour Nationale du Droit d’Asile, qui examine les recours, sont
situées en région parisienne et centralisent tous les dossiers. Ces derniers doivent être rédigés en
français et de manière très détaillée, avec traduction des pièces à l’appui de la demande; c’est
pourquoi la plupart des demandeurs d’asile ont besoin d’une aide pour effectuer leurs démarches,
ne serait-ce que pour une raison d’interprétariat. Actuellement, plus de 83 % des personnes que
nous accueillons ne sont pas francophones.
Depuis le début 2016, l’accompagnement au premier dossier, destiné à l’OFPRA, es personnes non
prises en charge en CADA est entièrement assuré par la SPADA, Structure de Premier Accueil des
Demandeurs d’Asile (précédemment PADA, Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile), portée par l’Association du Foyer Notre Dame et financée par l’Etat. CASAS quant à lui se charge de tous les recours devant la CNDA en cas de rejet de l’OFPRA, ainsi que du suivi juridique que cela implique.
D’autres actions viennent compléter ce travail d’écoute et de mise en forme des dossiers: nous
organisons des permanences d’accueil multi-services, nous assurons une domiciliation postale, nous proposons des cours de français gratuits pour les nouveaux arrivants non ou peu francophones, des actions en direction des familles et des personnes isolées, des activités culturelles et conviviales…
Nous menons aussi, à l’égard de publics divers, scolaires, partenaires ou autres, des actions de
sensibilisation concernant les enjeux du droit d’asile et les difficultés rencontrées par les réfugiés.
Au fil des années, notre équipe, constituée de quelques salariés et de nombreux bénévoles, s’est
étoffée pour pouvoir faire face aux demandes qui lui étaient adressées.
Nous conseillons en effet en moyenne 1000 personnes par an, domicilions parallèlement plusieurs
centaines de personnes et accueillons annuellement environ 400 personnes dans nos cours de
français*.
Après deux ans marqués par la pandémie, où nos modes d’action ont été bouleversés à divers égards, nous retrouvons progressivement à compter du printemps 2022 la plupart de nos repères de travail et le volume d’activité développé avant la crise sanitaire.
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