Avril 2016
La solidarité… plus que jamais !
Chers amis de CASAS,
Toutes nos craintes semblent se vérifier. La nouvelle loi de l’asile entrée en fonction au début de l’année confie à l’OFII et à la Plateforme (PADA) le soin du premier accueil ; la mise en place ne se fait pas sans difficultés et ne traite que les nouveaux arrivants ; CASAS hérite ainsi de très nombreuses personnes en recherche de renseignements, de précisions, d’hébergement ou de nourriture ; de même les demandes de réexamen, introduites en procédure accélérée, ne sont pas traitées par l’OFII et la PADA. Et que dire des recours dont on sait qu’ils ne sont ni traités ailleurs qu’à CASAS, ni financés. Plus de 400 recours traités à CASAS en 2015, au bénéfice de plus de 500 personnes !
Nous espérions pouvoir poursuivre notre collaboration avec la PADA logée à l’Association du Foyer Notre Dame, prendre notre part du traitement des dossiers et recevoir le financement de l’Etat correspondant. Toutefois la réduction du subventionnement public à la PADA a conduit celle-ci à décliner notre participation.
Pour ne pas être en reste, le Département coupe la subvention annuelle à CASAS au motif que la suppression de la clause de compétence générale l’empêche de financer une action qui relève du financement par l’Etat. Heureusement, la Ville de Strasbourg, consciente du rôle de CASAS dans l’accueil des migrants, maintient intégralement son appui.
C’est assez dire que, si nous voulons maintenir le service rendu par notre association auprès des demandeurs d’asile, alors même que le flot des migrants ne cesse de grandir, il nous faut trouver des ressources nouvelles. Nous déployons notre énergie et notre inventivité à trouver ces nouvelles sources, mais vous pouvez imaginer que ce n’est pas chose facile en ces temps de difficultés économiques.
Plus que jamais le soutien de nos fidèles donateurs nous est indispensable. En 2015 comme les années précédentes, vous avez répondu à nos appels et nous ne saurions assez vous remercier de cette fidélité. Nous comptons évidemment sur vous en 2016 afin que cet élan de générosité permette à CASAS de poursuivre sa mission au profit des demandeurs d’asile, comme en témoigne le rapport d’activité que vous pourrez consulter sur le site de CASAS au lendemain de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 20 mai prochain.
Sachez enfin que nous nous efforçons de gérer avec la plus grande rigueur les fonds qui nous sont donnés afin que chaque euro reçu profite directement aux demandeurs d’asile.
En vous renouvelant mes remerciements pour votre fidélité et votre générosité, je vous adresse mes très cordiales salutations.
Jacques SCHEER,
Président