Les permanences d’accueil L’accompagnement aux dossiers
La nouvelle loi "Pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie", parue au Journal Officiel le 10 septembre 2018, se met progressivement en place depuis le 1er janvier. Deux bénévoles de Casas, Blandine et Anna, sont allées à la journée de formation proposée par le GISTI, Ce que change la loi Collomb sur l’asile et l’immigration, le 4 mars 2019. Elles peuvent ainsi éclairer les décisions de Casas dans la réorganisation du travail. La question des délais à respecter pour l’envoi des recours devient taraudante. Comme chaque année, les membres de Casas sont allés à Paris assister à des audiences à la CNDA. Les 10 et 11 janvier 2019, ils ont assisté entre autres à des audiences à juge unique, des vidéo-audiences ; il y avait aussi beaucoup d’audiences à huis-clos, ce qui ne permettait pas d’entendre plaider des avocats avec lesquels nous travaillons. Ce déplacement a aussi été l’occasion de rencontrer une juge de l’asile, et d’anciennes de Casas devenues rapporteurs à la CNDA. Ce sont aussi des formations thématiques (le trauma, l’apatridie, Dublin...) et sur les pays d’origine. La dernière a eu lieu à Casas les 19 et 20 novembre 2018, sur la République démocratique du Congo (RDC). Casas intervient lors de plusieurs points d’achoppements dans le parcours du demandeur d’asile : les personnes mises en procédure Dublin, celles qui ont des difficultés à toucher l’ADA ou à être hébergées, celles qui font un recours auprès de l’OFPRA , celles qui reçoivent une OQTF... L’introduction à la vie en France Les mercredis conviviaux Travaux manuels, dessins, goûters en famille… Une thématique sérieuse abordée de façon ludique, le mercredi 13 février 2019, l’hygiène des mains :
Ce sont aussi des sorties au cinéma, aux ateliers du Musée d’Art Moderne et Contemporain, à la neige... Depuis le mois de septembre 2018, ce sont aussi des mardis. L’Atelier Beauté est programmé toutes les semaines de 10h à 12h. Il est ouvert uniquement aux femmes demandeuses d’asile, elles viennent pour se faire belles, se faire plaisir tout en papotant. Il y a une intervenante, Hasmik. Cet atelier vient en réponse à sa demande. Elle est détentrice de savoir-faire en soins esthétiques, elle a exercé des métiers dans ce domaine dans son pays d’origine avant son exil. Elle souhaite rester active et se sentir utile. Ainsi elle propose des prestations dans son domaine de compétences (brushing, épilation...). Avec Dalila, cet atelier conçu dans un esprit d’accueil, de convivialité, apporte réellement des moments de bien être, permet de prendre soin de soi, de se détendre et ainsi de prendre un peu de distance avec toutes les difficultés que vivent les demandeuses d’asile. Ces petits moments de pause se confirment être l’occasion de souffler, de se donner un peu d’énergie en se faisant plaisir et de permettre l’estime de soi. A la fin de l’année 2018, c’était plus de cinquante personnes qui étaient venues à cet atelier, et ça continue !
La sensibilisation Elle passe entre autres par des rencontres musicales et artistiques qui permettent à CASAS de toucher des publics divers. -* Un premier concert à été donné au bénéfice de CASAS le 2 octobre 2016 à la cathédrale par la Chorale Voix-si Voix-la de Strasbourg et le Chœur de la Zorn de Geudertheim. -* Le tout jeune Ensemble vocal Synadelphe a également soutenu CASAS en offrant un concert de musique sacrée et profane de la Renaissance anglaise, le 24 octobre 2018 en l’église du Temple Neuf. -* Le Festival MUZ est reconduit cette année, après sa première édition au printemps 2018. Il a lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 à Schiltigheim. -* Juliette Boubel renouvelle sa proposition de concert au bénéfice de CASAS le 4 mai 2019, après un premier récital de piano qu’elle a donné en l’église du Temple Neuf, le 1er octobre 2017 (voir le programme de ce premier concert programme 2017). CASAS participe à des animations et à des formations dans les écoles primaires, à l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale), à EDIAC Formation...